Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > CHA > 053 > 002 > 004~05

CHA 53/2/004~05



IDENTIFICATION

Date début21.12.1717
Date de fin21.12.1717
CoteCharles 53/2/4-5
Rédacteur du documentActe original rédigé par Michel Blanc, notaire et châtelain de Saint-Maxime de Beaufort
Description matérielleOriginal écrit sur les trois premières pages d'un bifeuillet de papier (pages de 170 x 270 mm)
Lieu d'élaboration (forme moderne)[Beaufort]

CONTENU

ContenuJoseph Lanche a été investi de la cure de Saint-Maxime de Beaufort avec les cérémonies requises et sans opposition des paroissiens. Il aura les mêmes prérogatives que ses prédécesseurs, paiera la rente due aux chanoines de Saint-Maurice et ne changera rien, surtout pas sur la division d'Arêches, sans l'accord de l'abbaye et des paroissiens. Il a prêté serment.
Index matièresCollation ; Visite épiscopale ; Rente
Index des lieuxBeaufort (FRA) ; Arêches (localité, Beaufort FRA)
Index des personnesBlanc, Michel, notaire et châtelain de Saint-Maxime de Beaufort ; Guyguet, Maxime, prêtre de Saint-Maxime ; Lanche, Joseph, vicaire élu de Saint-Maxime ; Tarentaise, official de l'archevêché ; Milliet, NN ; Darvillat, NN ; Doix, Alexis, conseiller de Saint-Maxime ; Bochet Chamoux, Joseph, conseiller de Saint-Maxime ; Duiboz Nayrod, François ; Lanche, Michel ; Vibert, Maxime, ancien curé de Saint-Maxime ; Joly, Antoine, chirurgien de la paroisse de Conflans (Albertville) ; Bourgeois Gavardin, Nicolas, de la paroisse du Villard ; Chevalier Joly, Michel ; Chevalier Joly, Claude, notaire et curial ; Malliet, J., notaire apostolique et notaire spirituel de l'archevêché de Tarentaise
LangueFrançais

SOURCES

NotesL'acte est suivi par une mention d'enregistrement au greffe de l'archevêché de Tarentaise, par J. Malliet, notaire apostolique et notaire spirituel de l'archevêché de Tarentaise (du 30.12.1717). Sur les origines de l'affaire d'Arêches, cf. la lettre du curé de Beaufort du 16.09.1702 (T53 3/1/23/1)